Programmation

 

Afin d’assurer la prestation de services de garde éducatifs, nous appliquons un programme éducatif, prévu à cet effet dans la loi sur les services de garde de l’Ontario à la section de la programmation des activités éducatives. Nous vous invitons à visiter la page Activités et jeux de notre site pour en savoir davantage.  Ainsi, nos  activités et Jeux  ont pour buts :

  • De favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur
  • D’amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et de s’y intégrer harmonieusement.
  • De donner à l’enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influence de manière positive sa santé et son bien-être.

Pour ce faire voici notre programmation hebdomadaire des activités intérieure et extérieure dirigées et ou libres:

Activités intérieure dirigées et ou libres

Aspect de développement Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Physique Trottinette, camions, traulets.

 

 

 

Panier à provision, poussette.

 

 

Bowling, maracas, tambours, xylophone…

 

 

Jouer au pompier, au docteur, au magasin

 

 

Bloc à empiler, la menuiserie.

 

 

Cognitif Casse-tête, jeux d’enfilage.

 

 

Blocs et empilage des objets.

 

 

Jeux de classement selon la taille.

 

 

Peinture, Bac à haricot, apprendre à se servir de la craie sur le tableau.

 

 

 

Coloriage, Bac à sel

 

 

Langagier Activité scientifique, lié à l’expérimentation

 

 

Jeux de rôle en lien avec la littératie.

 

 

l’heure du conte.

 

 

S’amuser à jouer sur un tableau magnétique avec des chiffres et des lettres.

 

 

Se familiariser au nom des légumes et ustensiles de la Cuisine.

 

 

Sociaux-Affectif Jeux de rôles favorisant la collaboration et l’entraide

 

 

Apprendre davantage sur la culture des amis.

 

Déterminer notre leader pour une activité de son choix parmi nos amis.

 

Travailler sur un projet en commun.

 

 

Sélection de quelques activités pour les semaines à venir.

Activités extérieure dirigées et ou libres

Aspect de développement Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Physique Ballon, cerceaux. Corde à sauter, balle à sauter jeux de mains et de pied sur tapis, corde à danser

 

Jouer sur la structure. Quilles et sac de patates
Cognitif Faire la pâte à modeler. Ramasser des objets de la nature. Faire du découpage et du collage. Faire du camping, lecture sous une tente.

 

 

Faire des dessins, et du coloriage
langagier Activités scientifique lié à la nature Jeux de rôle en lien avec la numérative Initier une activité physique de littératie en lien avec notre heure de conte. Apprendre à identifier les couleurs. Apprendre les concepts de spatiaux (droite, gauche, devant, derrière…)

 

Sociaux-Affectif Apprendre à partager. Identifier et aider les amis dans le besoin. Faire le suivi des projets débuté et non terminé. Apprendre à offrir notre amour et sympathie à nos amis Bilan de la semaine, rangement de fin de la semaine pour préparer la semaine d’après.

 

Publicités